Rechercher
  • Delphine Keller

Les aventures de Susie ou comment tout cela est-il devenu possible!

L’aventure Susie

Susie est un acronyme, qui veut dire Economie Durable et Solidaire en anglais, soit SUStainable and Inclusive Economy, c’est l’ADN de l’entreprise.

C’est suite à avoir confectionné elle-même des carrés démaquillants en tissus que l’idée de développer des accessoires en textiles écologiques et biologiques est venue.

La rencontre, lors d’un voyage en Inde, avec un couple qui a créé une Fondation (Better Life Foundation) qui forme puis emploie des femmes pour des travaux de confection, a ensuite été l’élément déclencheur pour la création de la société.

Better Life Fondation (BLF) est une fondation, donc une association sans but lucratif, créée en 2010 par un couple qui a eu des ateliers de confection. Ils ont gardé leurs matériels de professionnels et conservé des couturiers pour aider à la formation des femmes.


BLF, c’est 2 sites basés dans le Nord de l’Inde (Kasauli et Chail) et 23 femmes embauchées (de 18 à 42 ans).

Elles sont toutes pour la plupart maman de 1 ou plusieurs enfants, et leurs horaires (10h30/15h) leur permettent de concilier travail et vie de famille.

Qui sont les co-fondateurs de Susie ?

Delphine et Luc sont mariés et parents de 2 enfants (de 9 et 11 ans).

Delphine, 45 ans, est titulaire d’une licence en Droits, d’une Maîtrise en Sciences Politiques et d’un master 2 en Droits de l’Homme. Elle a d’abord travaillé pour une Banque Privée dans la Gestion de Patrimoine à Paris puis pour un grand groupe bancaire en Alsace pendant 15 ans, comme Chargée d’affaires puis Consultant juridique.

Luc, 48 ans, est diplômé d’une Ecole de Commerce et occupe le poste de Directeur Achat depuis 20 ans, pour une PME alsacienne. Il est spécialisé dans le sourcing et a des fournisseurs dans le monde entier.

L’environnement, le développement durable, le commerce équitable ont toujours fait partie de leurs valeurs.


100% coton Bio

Les tissus sont exclusivement issus de la filière coton biologique indien. Il est tissé, puis teint ou imprimé, selon les codes couleurs et selon les graphiques et dessins sélectionnés. Chaque collection Susie, c’est 6 coloris et 6 motifs tendance, de quoi égayer ses rituels beauté !

Carrés démaquillants (11x11cm), lingettes débarbouillantes pour la puériculture(11x15cm), vendus par lot de de 5 ou un kit avec une trousse assortie, lingettes rondes spécial yeux, masques relaxants et fleurs de douche en coton bio.

Avec Susie, Objectif Zéro déchet dans la salle de bain !

Les points forts de la marque : La qualité en termes de confection, l’originalité des motifs et des couleurs.

Ce sont des produits éthiques et équitables. Ce sont de beaux produits, qui sont bons pour la planète car ils se réutilisent jusqu’à 300 fois et cela permet de donner de l’emploi à des femmes en Inde.


Plus d’informations : www.susieweb.com


38 vues