Des Clefs pour se ressourcer

Définitions : se ressourcer - Dictionnaire de français Larousse

ressourcer (se) v.pr. Revenir à ses sources, retrouver ses racines profondes.


On a tous à un moment de notre vie, eu ce besoin de se ressourcer, se reconnecter à l'essentiel, retrouver ce qui nous anime, faire une pause, un arrêt sur image, respirer....

On vous propose de vous présenter chaque semaine, sous forme d'épisodes, des clefs, pour vous re-connecter à l'essentiel.


Episode 1. Méditer


Il n'est pas nécessaire d’être religieux pour méditer et s'il existe plusieurs écoles en méditation on y retrouve des bases communes : une posture ou un mouvement juste, un travail de respiration, une présence attentive à l’instant.




En quelques mots, méditer c'est prendre conscience de l'instant présent, "Ici et maintenant", en conscience.





Méditer permet de calmer le mental. Dans un quotidien stimulé de toutes parts, le stress, la charge mentale, méditer permet de se créer une petite bulle de sérénité, de prendre du recul et prendre conscience de soi.

-------------------------------------------------------------------------

Episode 2. Le yoga

Le yoga est la pratique d'un ensemble de postures et d'exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental. Cet ancien art de vivre tel qu'il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique.

En effet, le terme yoga signifie "union" en sanskrit. Cette pratique ancestrale originaire d’Inde prône l’union du corps et de l’esprit et l’union de l’âme individuelle (la nôtre) et de l’âme universelle (le Créateur).


Selon la médecine traditionnelle indienne, un corps sain et une bonne hygiène de vie sont nécessaires pour une bonne évolution de l’âme et de l’esprit. Les exercices de yoga mêlent méditation, gymnastique douce, postures et respiration.


Objectif : permettre de libérer les tensions psychophysiques accumulées dans les chakras.



Les chakras sont des centres d’énergie spirituelle, situés dans le corps, en correspondance avec certaines fonctions vitales, mentales et spirituelles.


On en dénombre généralement sept, de l’extrémité basse de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne. La libération des chakras permet une meilleure union du corps et de l’esprit et une meilleure santé pour le pratiquant.


Même s’il est à l’origine un concept spirituel, le yoga est considéré en Occident comme une pratique de bien-être et de détente.


Les différents types de yoga

Il existe plusieurs styles de yoga et chacun met l'accent sur un aspect spécifique de cette pratique.


Il y a des yogas dynamiques dans lesquels l'enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration tel que l'ashtanga et le vinyasa, dans ces cours plutôt physiques tout en assouplissant et renforçant le corps, on améliore le système cardio-vasculaire.


L'Iyengar qui est un yoga plus statique met l'accent sur l'alignement du corps, ici on prend le temps de disséquer chacun des asanas, on développe la compréhension de notre corps.


Le Hatha yoga est un yoga doux aisément pratiqué par des personnes plus âgées.

Il est important de trouver le style de yoga qui nous convient le mieux, cela dépend beaucoup de notre potentiel.


Chez Susie, on pratique de façon régulière le Yoga Vinyasa avec Jennifer et Antigravity Aerial Yoga et on apprécie tout particulièrement les retraites de Hannah @_hanna_yoga, qui permettent de déconnecter en pleine nature et se reconnecter à soi.

-------------------------------------------------------------------------

Episode 3. Le chant libérateur


Que l’on chante juste ou faux, que l’on soit professionnel ou chanteur du dimanche, peu importe!

Chanter fait du bien!

Chanter active le circuit du plaisir et provoque la sécrétion, dans le cerveau, de substances (comme la dopamine, les endorphines, etc.) qui augmentent le bien-être, et diminuent le stress.


Chez Susie on aime fredonner en cuisinant, hurler à tue-tête sous la douche ou dans la voiture, entonner un canon en chœur à la chorale et bien sûr chanter les mantras au Yoga.



Episode 4. Faire un câlin à un arbre


La « Sylvothérapie » ou « Faire un câlin à un arbre », part du principe que les arbres possèdent et diffusent de l’énergie. En fait, tous les êtres humains et être vivants possèdent leur aura, leur énergie, leur vibration…. Les arbres, connectés à la terre par leurs racines, et au ciel par leurs branches, possèdent une énergie particulièrement forte dont nous pouvons nous ressourcer.


Des études scientifiques démontrent que l’énergie des arbres et de la forêt ont un fort pouvoir relaxant, apaisant et anti-anxiogène. D'ailleurs au Japon, la Sylvothérapie est reconnue comme une technique de relaxation à part entière.


Promenez-vous, l’esprit ouvert et dans l’instant présent, laisser vous guider vers l’arbre. On dit dans ce cas que c’est l’arbre qui vous choisit.


Lorsque vous avez trouvé votre arbre, prenez un moment pour l’observer. Demandez-lui intérieurement la permission de l’approcher.


Ensuite collez-vous contre lui et enlacez le. Collez le front ou la joue contre l’écorce. Mettez vos pieds contre les racines si cela est possible. Fermez les yeux. Respirez calmement. Restez dans l’instant présent. Sentez un apaisement, une énergie douce vous pénétrer. Sentez l’écorce de l’arbre contre vos mains. Respirez pleinement. Eloignez-vous lorsque vous le voulez.


Avant de repartir, n’oubliez pas de remercier l’arbre !


#arbre #gratitude #sérénité


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Episode 5 et Fin - Cultiver la spiritualité au quotidien

La spiritualité pourrait se définir comme une façon de se connecter avec plus grand que nous, une manière de vivre la magie de l’Univers.


La spiritualité, c'est notre intuition, nos désirs profonds, notre petite voix intérieure qui nous guide, ce sont les signes que nous envoie l’Univers pour nous guider.


Cultiver la spiritualité au quotidien permet de vivre une vie plus sereine, plus douce, plus alignée avec notre intériorité. C’est une expérience qui se vit de l’intérieur., un peu comme un voyage. Un voyage à la rencontre de Soi et du grand Tout.



Comment y arriver? En se faisant confiance, en prenant son temps, en méditant, en lisant, en observant la nature....en étant là, ici et maintenant.


Puissent ces pistes évoquées lors des différents épisodes consacrés à la sérénité vous inspirent.


Nous vous invitons à y partager vos propres clefs en commentaires. Merci !


#spiritualité #gratitude #sérénité #spiritualawakening # yoga # méditation #meditation #chanter #mantra #seressourcer #yogalove

#yogapractice #vinyasayoga #susiecotonsbio